Aller au contenu principal
Fermer

Selon Bloomberg News, Saudi Aramco collabore avec Evercore sur des projets concernant sa division gazière
information fournie par Reuters 26/09/2026 à 18:03
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails et des informations contextuelles tirées du paragraphe 2)

Le producteur de pétrole Saudi Aramco 2223.SE a engagé Evercore EVR.N pour le conseiller sur une restructuration qui permettrait de créer une division gazière autonome et ouvrirait la voie à une éventuelle introduction en bourse de cette entité, a rapporté samedi Bloomberg News, citant des sources proches du dossier.

Le Boston Consulting Group a également conseillé à Aramco de scinder ses activités gazières dans le cadre d’une initiative baptisée « Projet Gamma », visant à dégager davantage de valeur, précise le rapport.

Cela pourrait attirer de nouveaux investissements dans la division gazière ou déboucher sur une introduction en bourse ou une cotation minoritaire valorisant l’activité à plus de 100 milliards de dollars, ajoute l’article.

Saudi Aramco, Evercore et BCG n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters en dehors des heures de bureau.

Reuters avait rapporté plus tôt cette semaine que le géant pétrolier saoudien prévoyait de réorganiser ses activités afin de créer une nouvelle division gazière, ce qui permettrait à Aramco de disposer d’une plateforme spécialisée à partir de laquelle développer ses ressources en gaz naturel sur le marché intérieur et constituer un portefeuille de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’étranger.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie actuelle des compagnies pétrolières des États du Golfe, qui consiste à céder à des investisseurs extérieurs certaines parties de leurs activités tout en conservant le contrôle opérationnel et en évitant dans une large mesure d’ouvrir leurs principales divisions de production pétrolière.

Aramco, la plus grande entreprise énergétique au monde, cherche à lever des capitaux extérieurs afin de financer le programme ambitieux de diversification du royaume, dans un contexte de pression budgétaire croissante. Le géant pétrolier s’efforce activement de céder des actifs, d’améliorer son efficacité et de réduire ses coûts.

Valeurs associées

262,690 USD NYSE +2,34%
3,20 USD NYMEX -3,06%
104,32 USD Ice Europ -2,29%
92,41 USD Ice Europ -2,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte portant l'inscription « Droit à un toit à un prix équitable » lors d'une manifestation contre les expulsions et la crise du logement sur la Puerta del Sol à Madrid, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:13 

    Des tentes ont été installées sur une place du centre de Madrid à l'issue d'une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement qu'elle occupait depuis toujours. Les images de Maricarmen Abascal ... Lire la suite

  • Lamine Yamal, auteur de l'ouverture du score pour l'Espagne face à l'Angleterre, le 26 septembre 2026 à Wembley ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:06 

    L'Espagne a fait briller son étoile de championne du monde dans le ciel de Wembley, samedi contre l'Angleterre (3-2) au bout d'un match spectaculaire de Ligue des nations gagné, comme souvent, avec l'aide de ses remplaçants. L'affiche à Wembley a ressemblé à une ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, arrive au siège des Nations Unies à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 26.09.2026 20:15 

    Donald Trump a rejeté samedi le plan soumis à Washington par Téhéran pour rouvrir sous sept jours le détroit d'Ormuz, au coeur du conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. "Je rejette leur proposition", a déclaré le président américain devant la presse à sa sortie ... Lire la suite

  • Le pilote britannique George Russell sur la plus haute marche du podium le 26 septembre 2026 à Bakou lors du GP d'Azerbaïdjan  ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:56 

    L'Anglais George Russell (Mercedes) s'est montré intouchable ce week-end à Bakou, où le Français Isack Hadjar (Red Bull) est monté sur le podium et a connu un retour en fanfare après avoir manqué les trois dernières courses en raison d'une blessure au poignet gauche. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...